Amours d’Anoures, Grenouilles, Crapauds & Cie

 

Françoise Serre-Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique au sein du Centre d’expertise et de données PatriNat du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Son but est de faire connaitre les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…

 

 

Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter, ou lors d’émissions de télévision comme

E=M6 ou Ushuaia Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica.

 

La photographie est pour elle, un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection des espèces et des habitats et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux souvent mal-aimés. Très active, elle participe à de nombreux festivals et vous propose ici Amours d’anoures – grenouilles, crapauds et cie

Exposition & conférence :

Amours d’anoures : Grenouilles, Crapauds et compagnie

Les Amphibiens sont divisés en trois grands groupes, les Anoures (Crapauds, Grenouilles et Cie), ces animaux perdent leur queue à l’état adulte, les Urodèles (Salamandres, tritons et Cie), ceux-là, la gardent une fois adulte et les Gymnophiones, des espèces sans pattes que l’on rencontre sous les tropiques.

C’est la fin de l’hiver, la vie reprend son rythme et avec elle, la saison des amours commence : froissement de feuilles dans la forêt, petits cris et chants nuptiaux : les mares et la forêt chantent l’amour !

Crapauds et grenouilles excités sont bourrés de testostérone, c’est pourquoi tout le monde file à l’eau pour y assurer sa descendance. Mais, tous les mâles ne se reproduiront pas, alors des bagarres éclatent, les femelles sont harcelées, attrapées voire noyées …

 

Les Anoures ont une fécondation externe. Lla ponte a lieu dans l’eau, le mâle monte sur la femelle et l’attrape soit sous les bras, soit au niveau des hanches dans une

 

 position appelée, amplexus.

Lors de cette conférence, nous verrons comment les animaux se reproduisent, les différents amplexus, pontes et chants. Puis, nous aborderons la métamorphose qui

 

 correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration bronchiale à un juvénile terrestre à respiration pulmonaire.

Tout le cycle de la vie sera projeté et dévoilé grâce à des photos que j’ai eu l’occasion de prendre dans la nature dans notre beau pays.

Les amphibiens sont des espèces menacées et protégées. Dans une dernière partie, nous aborderons les problèmes qu’ils rencontrent : destruction des habitats, pesticides mais aussi réchauffement climatique, espèces introduites envahissantes et maladies.

Puis, nous verrons les différentes actions menées en leur faveur : crapauducs, recherche et inventaires…

La conférence se terminera par une séance dédicace de mes livres sur l’herpétofaune de France métropolitaine.

Conférence le Dimanche 05 Juin – 10h30 – Auditorium du Château de Robersart

Vous pourrez admirer cette exposition dans la salle de réceptions.

error: Content is protected !!