Annulation de NATUR’Expo 2020

Depuis plusieurs semaines maintenant, vous n’êtes pas sans le savoir, la France et le Monde font face à un terrible fléau que les scientifiques ont baptisé « COVID-19 ».

Le monde entier affronte cette nouvelle maladie qui décime sournoisement la population mondiale.

Chacun d’entre nous a déjà eu à changer ses habitudes, à s’adapter à cet énième problème, à annuler ou reporter une ou des activités, des voyages, a été contraint, depuis plusieurs semaines (quatre pour le moment et pour quatre de plus à venir) à renoncer à certaines libertés, dont peut-être, la plus importante, celle « d’aller et venir ». 

Chacun de nous est menacé et personne, à l’heure actuelle, ne sait quand et comment nous allons nous en sortir.

Aujourd’hui, après plusieurs semaines de crise, l’économie mondiale est exsangue, l’éducation est à l’arrêt, la recherche est en surchauffe, la politique et tous ses représentants aux abois. Aucun domaine n’est épargné.

Les mondes du sport, du spectacle, de l’art et de la culture sont eux aussi en stand-by…

En ce qui me concerne, j’ai longtemps espéré, j’y ai cru sincèrement en me disant que, quatre mois…trois mois…dix semaines…neuf puis huit, seraient assez, pour terminer d’organiser notre festival NATUR’Expo 2020…mais visiblement non !

Il faut me résigner, il faut nous résigner.

Les fêtes de la Deûle et de la Lys, qui auraient dû se dérouler en même temps que notre festival, ont d’abord été annulées, il y a quinze jours maintenant, portant un premier coup dur à notre manifestation, puisqu’elles sont étroitement liées, non pas en termes d’organisation, mais en matière de communication.

Pourtant, j’ai continué d’y croire. Je me suis dit que nous n’avions pas la même organisation, pas le même budget, pas les mêmes animations ou les mêmes intérêts.

Les préparatifs de NATUR’Expo 2020 ont été perturbés certes, mais ils se sont poursuivis.

Et puis, lundi soir, lors de son allocution télévisée, Monsieur MACRON a prolongé la période de confinement jusqu’au 11 mai 2020…annonçant même, que ce déconfinement, s’il était effectif, ne serait que « progressif » …

…Mais comme l’a précisé le Ministre de l’Intérieur, cette date du 11 mai 2020 « n’est pas une certitude, mais un objectif… ».

Autant dire que les espoirs de maintenir notre manifestation pour la première semaine de juin étaient minces…surtout face à autant d’incertitudes.

D’autant que, plus tard dans son discours, le Président de la République précisait que tous les grands festivals étaient annulés jusqu’à la mi-juillet… « pour commencer » !

Alors, nous n’avons pas la prétention d’être un « grand festival français de la photo animalière», mais nous organisons un festival qui a tout de même rassemblé près de 4000 personnes (dont 1000 enfants des classes primaires et maternelles de Wambrechies) en 2018.

Donc, je pense que dans la conjoncture actuelle, il s’agit d’une manifestation dite « à risques » …

J’ai donc contacté Manon, la Responsable Culture de la commune, mardi matin, afin de connaître la position de Monsieur le Maire de Wambrechies, quant à la possibilité de maintenir le festival à la date prévue.

Une réunion de crise sur le(s) sujet(s) (L’après discours du Président de la République, maintien des manifestations, évolution du confinement à l’échelle de la commune, etc…) était en cours au moment de mon appel.

Vers midi, Manon me contactait pour m’informer que toutes les manifestations étaient annulées jusqu’à début Juin…pour le moment !

Ce message mettait fin au suspense…et à l’édition 2020 du festival NATUR’Expo de Wambrechies.

Alors comment allons-nous gérer cette nouvelle épreuve ?

Vous connaissez tous ma passion pour la photo, mon engagement pour la préservation de la biodiversité, mon état d’esprit, mon implication (presque) sans borne pour ce festival et pour notre association qui vient de fêter le premier avril dernier, dans le plus improbable des anonymats, son dixième anniversaire et sa première décennie, à cause de ce fléau mondial…

Ne pas nous réunir tous, avec les adhérents, à cette occasion, est un véritable déchirement pour moi.

Ne plus nous réunir deux fois par semaines pour échanger sur notre passion est un manque qu’il m’est difficile à supporter.

Fêter cette seconde édition du Festival NATUR’Expo était également un aboutissement pour notre association et la confirmation d’un nouveau rendez-vous incontournable pour la commune de Wambrechies, après un premier succès en 2018.

Je mesure l’engagement de chacun d’entre nous durant plusieurs mois dans l’organisation de cet évènement. Je vous avoue que moralement, j’accuse un peu le coup…

Mais nous allons rebondir…

Du moins, je l’espère de tout cœur !

Avant cela, je souhaitais remercier l’ensemble des exposants (Photographes, peintres, sculpteurs, associaitions…) pour tous les échanges, toujours très riches, que nous avons pu avoir à l’occasion de l’organisation et la préparation de cet évènement.

« Amis Photographes, au nom de l’ensemble des Adhérents du Photo club Wambrecitain, des Bénévoles et du comité d’Organisation du festival NATUR’Expo, je vous remercie infiniment pour votre confiance et pour votre engagement dans cette aventure 2020, auprès d’organisateurs inconnus dans ce milieu, très fermé, de la Photographie de Nature et Animalière. »

Je souhaitais également, dans ce message, et toujours au nom de tous, remercier l’ensemble des partenaires, publics et privés, pour votre soutien financier ou matériel, votre implication totale dans la réalisation et surtout pour la réussite de cet évènement.

Ensuite, mes pensées vont aux adhérents du PCW, aux bénévoles et à l’équipe du comité d’organisation. Merci à vous pour votre implication.

J’aimerais également remercier tout particulièrement et rendre un immense hommage à Manon BRUNET, Sandrine BUCHET, Robin WALLART, Mathieu RICHARD et Tania ATARSSA des services Culture, Animations et Communication de la Mairie de Wambrechies, pour leur travail titanesque, leur soutien sans faille, et sans qui, ce festival ne pourrait avoir lieu.

J’ai une pensée particulière pour Pascal (Lesage) et pour les élèves de sa classe de CM1/CM2 qui ont, tout au long de cette année scolaire très (trop) perturbée, travaillé sur un projet pédagogique destiné à ouvrir les yeux des enfants de toutes les écoles publiques et privées de la commune, sur l’importance de la protection et de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Je les remercie pour tout ce travail accompli et pour les beaux projets qu’ils ont monté…sans pouvoir les présenter…

Je les assure de mon soutien et leur promet une place de choix dans le programme de la prochaine édition.

Alors voilà, cette aventure 2020 du Festival NATUR’Expo s’achève, mais au vu de l’évolution de la situation sanitaire, cette décision, bien que difficile à prendre, était inéluctable…

Il est encore un peu tôt pour prendre de nouveaux engagements, mais dans un coin de mon esprit, j’aimerais que cette annulation ne soit en fait, qu’un report…

J’entrevois une nouvelle édition à la même époque, dans un an, soit les 04 – 05 – 06 juin 2021, au même endroit et avec les mêmes acteurs, si toutefois vous êtes partants … !!

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches et n’hésitez pas à nous soutenir sur :

https://www.leetchi.com/c/festival-naturexpo-wambrechies

Encore merci…

Thierry DESCAMPS – Président du Photo-Club Wambrecitain
et le Comité d’Organisation du Festival de photos Nature et Animalières de WAMBRECHIES

error: Content is protected !!