Présentation du photographe :
Thierry DESCAMPS (Château de Robersart – Salle Philippe)
Thierry a grandi dans la banlieue lilloise, à Wambrechies (59) plus exactement. Dans cette petite commune bordant la Deûle, située sur le versant nord-ouest de la capitale des Flandres, qu’on a coutume d’appeler la « ville à la campagne ». Un coin de verdure préservée au cœur de la Métropole Européenne de Lille…
La photographie ?
Il l’a découverte à la fin des années 80, lorsque j’ai fait l’acquisition d’un appareil photo…un reflex argentique de la marque Praktica (MTL-5) !
C’est donc avec cet équipement qu’il a fait ses premières armes…jusqu’à l’apparition et la démocratisation du numérique. Il a d’abord franchi ce cap technologique en 2003, avec l’achat d’un bridge numérique de la marque Minolta, puis il a renoué avec le reflex en 2009.
La Nature ?
Elle a toujours eu une place importante dans sa vie. Très jeune, fasciné par sa beauté, il feuilletait déjà énormément de revues spécialisées en rêvant de la découvrir, au-delà son écrin de verdure wambrecitain.
Cet Eldorado, il l’a trouvé au début des années 90. C’est le Jura, un département vallonné encore très sauvage, situé dans l’Est de la France, contrastant avec son Nord natal, très urbanisé et comptant dix fois plus d’habitants…
C’est là, au cœur d’une nature encore très riche et omniprésente, que plusieurs fois par an depuis plusieurs années, il va se ressourcer en famille…
Rencontrer ses habitants, gouter ses spécialités, découvrir et photographier sa faune, sa flore et ses paysages encore très préservés, sont toujours des sources immenses de bien-être, d’équilibre et d’inspiration, lui permettant d’oublier, l’espace d’un séjour, d’une promenade ou d’une sortie photo, les difficultés de la vie de tous les jours.
Membre du Photo club Wambrecitain depuis sa création en 2010, il a intégré le bureau de l’association en 2013, avant d’en prendre la présidence en 2016.
Co-fondateur du festival biennal de photos de nature et animalières NATUR’Expo de Wambrechies (59)
Présentation de l’exposition :
Jardin secret & secrets de jardins (3ème partie)
Réuni en un trio de photographes, Emmanuel GOBILLOT, Lucas et Thierry DESCAMPS souhaitent, au travers de cette exposition, vous faire découvrir le monde invisible ou presque, mais surtout très fascinant, qui nous entoure.
Nul besoin d’aller très loin pour admirer cette biodiversité.
Votre jardin est le parfait endroit pour dénicher quelques-unes des discrètes curiosités qui peuplent nos campagnes…
Cette exposition consacrée à la proxiphotographie, communément appelée « macro », vous entrainera pour un voyage dans ce petit monde qui fourmille à vos portes.
Cet univers secret regorge de créatures tantôt attachantes, tantôt élégantes, souvent hautes en couleur, mais aussi parfois très sombres…
« Nous avons choisi de vous présenter les secrets de nos jardins, ses occupants, aux travers de notre jardin secret, la photographie.
Certaines images sont poétiques, d’autres plus scientifiques. En tout cas, chacun des photographes a laissé libre cours à son imagination et à sa sensibilité pour vous présenter sa vision et délivrer son message.
Car inutile de vous le rappeler, si la Nature reste une source d’émerveillement immense, sa fragilité est également une certitude.
Le temps semble désormais compté. Le réchauffement climatique est à nos portes. Il est urgent de prendre conscience que le destin de l’Homme est étroitement…et dangereusement lié à celui de la Nature…
Ne perdons pas de vue que chaque être vivant, aussi petit soit-il, a son utilité et son importance pour la préservation et la survie de notre planète…
Malheureusement, ce monde et ses secrets disparaissent petit à petit…inexorablement.
Nous espérons que cette exposition vous aidera à prendre conscience de l’urgence de la situation dans laquelle nous sommes… »
Bonne visite…
vous pourrez admirer cette exposition