Règlement intérieur du photo-club wambrecitain
Il est applicable à tous les membres actifs. Un exemplaire du présent document sera remis et signé par tous les membres au moment de leur adhésion.
Le but du présent règlement est d’assurer le bon fonctionnement de l’association et veiller au respect des droits et obligations de chacun de ses membres.
Article 1er : cotisations
L’année photographique du photo-club wambrecitain s’entend de mi septembre à mi juin de l’année suivante.
Cotisation annuelle du photo-club wambrecitain :
Les cotisations sont exigibles au plus tard le 15 novembre de chaque année.
Le règlement de la cotisation donne accès aux séances, aux moyens mis à la disposition des adhérents et à un accès privé au site INTERNET.
Article 2 : Administration
Comme prévu dans les statuts, le photo-club wambrecitain est administré par un conseil d’administration constitué d’un (e)
Toute fonction supplémentaire peut-être créée pour un besoin ponctuel sans qu’elle soit listée dans ce document.
Tout membre du Conseil doit pouvoir suppléer les fonctions d’un membre justifiant d’une incapacité physique ou morale temporaire.
Article 3 : Rôle des membres du bureau
Les fonctions de Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire sont définies dans les statuts du photo-club wambrecitain.
Article 4 : Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire du photo-club wambrecitain se déroulera à raison d’une fois par an
Article 5 : Moyens d’action
Liste non exhaustive du matériel mis à la disposition des adhérents du photo-club wambrecitain à jour de leur cotisation et utilisable aux séances inscrites dans le planning d’activité.
Les locaux mis à la disposition de l’association par la municipalité de Wambrechies, se situent à l’adresse suivante :
Château de Robersart, salle Bernard, 1er étage.
Ces locaux peuvent être réservés de façon prioritaire par la commune pour les manifestations diverses.
Une convention est établie entre la Mairie et le photo-club wambrecitain.
Article 6 : Conditions d’utilisation
Tout membre actif ou membre d’honneur du photo-club wambrecitain, souhaitant utiliser les installations du club, doit obligatoirement avoir suivi une séance spécifique. Cette séance a pour objet de présenter le matériel et son mode d’emploi.
En ce qui concerne la bibliothèque, l’emprunt d’ouvrages, de revues techniques, de médias devra se faire auprès de l’un des adhérents désigné par le bureau, qui le consignera
Sur un registre prévu à cet effet. L’emprunteur s’engage à restituer la documentation empruntée à la réunion suivante.
Article 7 : Accès et respects des locaux
L’accès aux locaux du photo-club wambrecitain est réservé aux personnes à jour de leur cotisation pour la saison en cours, sauf cas particulier validé par le bureau de l’association.
Chaque utilisateur doit obligatoirement assurer le rangement des locaux avant de quitter les lieux. Il est interdit de fumer dans les locaux.
Article 8 : Règles relatives au matériel
La répartition et la disposition des matériels doivent être scrupuleusement respectées. Il est strictement interdit de déplacer ou d’emprunter les différents appareils, sauf autorisation donnée par le, la Président (e).
La copie de logiciels appartenant au photo-club wambrecitain est strictement interdite.
L’installation de logiciels sur le matériel informatique du photo-club wambrecitain ne sera possible qu’après approbation du Bureau.
Pour l’utilisation du matériel, seuls les membres dûment formés pourront valider l’accès d’un autre membre à l’utilisation du matériel. En cas de problème ou de litige la décision reviendra au (à la) Président (e) ou à un membre du bureau qu’il (elle) aura désigné.
Concernant les consommables, le coût est à la charge des utilisateurs.
Tout tirage personnel sera facturé au coût défini par le bureau.
Tous les matériels devront être rangés ou remis dans leur état initial à la fin de chaque période d’utilisation.
Article 9 : Cahier d’observation :
Tout utilisateur doit obligatoirement noter :
En cas de dysfonctionnement d’un des matériels, prendre contact avec un responsable du Bureau avant d’entreprendre des réparations.
Article 10 : droits à l’image
Les adhérents doivent respecter le droit à l’image lors des manifestations organisées par le photo-club wambrecitain.
L’activité au sein du photo-club est privée.