White silence

Benoist CLOUET 

Photographe naturaliste depuis 25 ans, notamment dans les territoires sauvages où l’homme est peu présent, passionné par le froid et la glace, je parcours depuis une quinzaine d’années les grands espaces polaires et nordiques : Arctique, Antarctique, Scandinavie, Canada, Patagonie, etc. La photographie est pour moi le moyen de saisir et transmettre la beauté éphémère de ces territoires vierges et fragiles qui subissent de plein fouet le réchauffement climatique.

L’exposition « White Silence » présente une série d’images inédites mettant en valeur la beauté du blanc, du silence et de la nature immaculée de l’hiver dans les grands espaces sauvages polaires et nordiques de notre planète. Un grand nombre d’espèces animales sont intimement liées à la présence de glace ou de neige et ne peuvent pas survivre sans cela. Les changements climatiques que nous vivons actuellement touchent particulièrement les régions polaires et les animaux qui y habitent.

A travers l’exposition « White Silence », je souhaite mettre en lumière la combinaison éphémère et subtile de la neige, du silence et de la présence discrète des animaux habitant les endroits les plus reculés de notre planète, aujourd’hui en danger dû au dérèglement climatique.

Harfang des neiges en vol dans l’Ontario au Canada- Snowy owl in flight in Ontario – Canada – Bubo scandiacus

Cette exposition se déroulera dans le château Salle Philippe de Haynin.

error: Ce contenue est protégé !