A l’ombre d’un olivier

Stéphane DESRUMAUX 

Photographe passionné résidant à Villeneuve d’Ascq, j’ai arrêté de compter les années qui me séparent de mon premier reflex.

Parmi toutes les techniques de prise de vue que je pratique aujourd’hui, de la photo de mariage à la photo de paysage, j’ai depuis mes débuts, une grande passion, la pratique de la macrophotographie. En mode balade, en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore. Cette technique m’a toujours permis de voyager dès lors que je sortais mon appareil photo.

Grace à la photographie nature, j’ai appris, dans les grandes lignes, à connaitre les liens entre les différents écosystèmes et à respecter la moindre petite bête.

Bon…Il faut l’admettre, la tique et le moustique ne sont pas mes amis les plus proches.

Intrigué par tout ce qui bouge, tout ce qui pousse et tout ce que je ne connais pas, je dois sans cesse apprendre des sujets que je cherche à photographier. La connaissance du milieu est un élément essentiel pour sortir une image digne de ce nom et pourquoi pas une photo d’art…

Aujourd’hui les choses changent et l’équilibre de ces écosystèmes, déjà fortement menacés, devient précaire. Les populations d’insectes s’effondrent au rythme de leurs habitats naturels, créant un gouffre dans la chaine alimentaire pour les autres animaux qui en dépendent.

J’ai bon espoir que mes images ainsi que celles de mes confrères et amis puissent toucher un maximum de personnes. C’est à nous tous qu’il incombe de préserver notre merveilleuse planète !

Cette exposition se déroulera dans le château Salle Philippe de Haynin .

error: Ce contenue est protégé !