Stéphane HETTE
Illustrateur de formation, Stéphane Hette découvre la photographie par hasard à 37 ans et depuis déjà plus d’une décennie, Stéphane photographie les papillons, mais pas que ! Pour cela il a développé sa propre technique de prise de vue, avec pour préoccupation première, la préservation de ses modèles vivants. Épris de plantes et d’insectes, il partage aujourd’hui son temps entre son rôle de rédacteur au sein du magazine Nat’images et celui d’auteur. Nourri d’une insatiable curiosité et d’une passion intacte pour la nature qui l’entoure, il tente d’en révéler toute la poésie et la fragile beauté. Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages sur la nature proche.
Contrairement à d’autres, il explore une nature proche et ne voyage que rarement pour réaliser ses images ; mares, forêts, prairies ou étangs de la Champagne humide où il vit, suffisent généralement à le combler.
La démarche de Stéphane est claire et visible au premier coup d’œil : révéler le beau, tout simplement. Proposer une vision poétique entre art, graphisme, science et nature.
Membre de l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) Stéphane est engagé pour la protection et la connaissance des insectes et de leur environnement.
Ses photographies sont représentées pas la galerie Blin plus Blin et participent à la promotion de la marque Canson Infinity à travers le monde.
Présentation de l’exposition :
4m² de Nature :
Avec la complicité de ses amis Emmanuel Fery, naturaliste de terrain et animateur nature, du dessinateur naturaliste Marcello Pettineo (www.marcello-art.com) et celle de son épouse Cathy Hette, ils ont articulé ce projet autour de 2 axes : une grande exposition tout public – où oiseaux, micromammifères, plantes et autres insectes côtoient poissons et batraciens – et un livre richement illustré, commenté et ponctué d’anecdotes. Ce projet et les actions pédagogiques qui l’accompagnèrent ont été soutenus et financés par la Région Champagne-Ardenne et la Commune d’Heiltz-le-Maurupt en partenariat avec Les magazines Chasseur d’images & Nat’images, Canson Monde, Nikon France, le Festival Photo Montier, La MAIF, Orange et Canopé.
4m² de nature et avant tout une aventure naturaliste à la portée de tous et qui commence à notre porte : voilà ce que ce projet hors du commun nous donne à voir et que l’on ignore trop souvent. Nul besoin de s’aventurer à l’autre bout du monde pour apprécier les trésors de la nature dans toute sa biodiversité. Mieux encore : celle-ci peut se nicher dans 4 m2 de nature « bien choisis », à la croisée de prairies, de chemins, de mares et de forêts !
C’est en tout cas ce que nous raconte ici les auteurs, à travers un joyeux patchwork de photos et d’illustrations superbes, qui nous rappellent que l’enchantement est partout… Nous avons oublié l’émerveillement d’un enfant dans son jardin ou lors d’une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s’épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu’il n’est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s’émerveiller. Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens. Chaque planche attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime. Servi par un texte poétique et naturaliste, cette exposition tirée du livre éponyme est une invitation à regarder autour de nous. Elle nous apprend à voir de façon originale ce monde de l’invisible pourtant à portée de main, en partant d’une idée simple : que peut-on découvrir dans un espace délimité de 4m2 ?
Vous pourrez admirer cette exposition dans le château.