Les oiseaux, la diversité du monde ailé

Très tôt un reflex est tombé dans les mains de Jean-Paul, encore étudiant. Depuis, la passion de la photo ne l’a plus quitté. Le passage par l’argentique et le tout manuel fut une bonne école pour s’affranchir de la technique devenue très intelligente.

Voyage dans le delta du Danube du 9 au 19 mai 2018

« Depuis toujours passionné par la nature au sens le plus large, des paysages grandioses à la remarquable diversité animale et végétale, j’éprouve un plaisir renouvelé à chaque fois que le doigt effleure le déclencheur. La recherche d’une lumière, d’un cadrage, l’attente d’une belle attitude, autant de plaisirs qui m’animent, avec de surcroît la magie de l’inattendu. »

Les échanges réguliers et chaleureux au sein du Club Arras Passion Photo, les livres photos, les réalisations audiovisuelles sont autant d’occasions de partager les merveilles de la nature.

« L’émotion qui naît de la contemplation ne peut que nous inciter à veiller à ce que l’homme ne mette ni trouble ni désordre dans ce que la Nature a, dans sa logique, si bien agencé. »

Observation de 3 jeunes hibous Moyen-duc au fil du Crinchon. Agny le 14 juin 2014

Présentation de l’exposition :

Les oiseaux, la diversité du monde ailé

10 000, c’est le nombre d’espèces recensées dans l’univers des oiseaux. C’est beaucoup et peu à la fois, comparé à l’immense diversité du monde vivant.

Le déclin de la biodiversité fait partie de notre langage commun depuis la popularisation de ce terme lors de la conférence des Nations unies sur le développement durable en 1992.

Voyage en Nouvelle Zélande du 17 décembre 2016 au 1 janvier 2017

Pourtant, de tout temps, des espèces ont toujours disparu, parfois en masse lors des grandes crises des temps géologiques.

Rien de très grave alors ?

Le rythme des extinctions est aujourd’hui bien plus rapide que par le passé. Si les déclins d’abondance se sont fortement intensifiés avec le développement de l’activité humaine, c’est maintenant la richesse des espèces qui décroît à un rythme alarmant.

Que ces quelques photos d’oiseaux prises en milieu naturel, à notre porte ou dans des contrées plus lointaines, nous sensibilise à travers leur pure beauté, à l’importance et à l’urgence de respecter les milieux vivants de l’écosystème dont l’homme ne représente qu’un maillon.

vous pourrez admirer cette exposition

error: Ce contenue est protégé !