Françoise Serre-Collet

Herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), je suis chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein de l’UMS 2006 PATRINAT du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Mon but est de faire connaitre les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, j’utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages … j’interviens à la radio, notamment sur France-Inter (bestiaire, petits bateaux, tête au carré…), ou lors d’émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaia Nature dont j’étais l’invitée au Costa Rica.

La photographie est un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Mes objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux mal-aimés. J’ai eu la chance d’exposer mes photographies plusieurs fois lors de différents festival comme celui de Montier en Der.

Naturaliste, toujours sur le terrain, mon appareil photo à la main, j’étudie les comportements de ces animaux in situ.

Lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, je suis membre de la société herpétologique de France.

Auteure des livres « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum « l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod en 2013, ainsi que « dans la peau des serpents de France » (octobre 2016) et « Grenouilles, Crapauds &Cie » (octobre 2017) aux éditions Quae.

vipere peliade (Vipera berus) dardant la langue