Règlement

Règlement intérieur du photo-club wambrecitain

 

Il est applicable à tous les membres actifs. Un exemplaire du présent document sera remis  et signé par tous les membres au moment de leur adhésion.

Le but du présent règlement est d’assurer le bon fonctionnement de l’association et veiller au respect des droits et obligations de chacun de ses membres.

 Article 1er : cotisations

L’année photographique du photo-club wambrecitain s’entend de mi septembre à mi juin de l’année suivante.

Cotisation annuelle du photo-club wambrecitain :

  • Son montant est fixé par le conseil d’administration et est validé par l’Assemblée Générale Ordinaire précédent l’exercice.
  • L’adhésion à la fédération photographique de France est possible. Elle présente des avantages et ouvre des droits à différents concours, manifestations et formations.

Les cotisations sont exigibles au plus tard le 15 novembre de chaque année.

Le règlement de la cotisation donne accès aux séances, aux moyens mis à la disposition des adhérents et à un accès privé au site INTERNET.

Article 2 : Administration

Comme prévu dans les statuts, le photo-club wambrecitain est administré par un conseil d’administration constitué d’un (e)

  • Président (e)
  • Vice-président (e)  (éventuellement deux)
  • Secrétaire
  • Trésorier (e)

Toute fonction supplémentaire peut-être créée pour un besoin ponctuel sans qu’elle soit listée dans ce document.

Tout membre du Conseil doit pouvoir suppléer les fonctions d’un membre justifiant d’une incapacité physique ou morale temporaire.

Article 3 : Rôle des membres du bureau

Les fonctions de Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire sont définies dans les statuts du photo-club wambrecitain.

Article 4 : Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire du photo-club wambrecitain se déroulera  à raison d’une fois par an

Article 5 : Moyens d’action

Liste non exhaustive du matériel mis à la disposition des adhérents du photo-club wambrecitain à jour de leur cotisation et utilisable aux séances inscrites dans le planning d’activité.

  • Chaîne graphique ( pc, scanner, imprimante).
  • Bibliothèque artistique et technique.

Les locaux mis à la disposition de l’association par la municipalité de Wambrechies, se situent à l’adresse suivante :

Château de Robersart, salle Bernard, 1er étage.

Ces locaux peuvent être réservés de façon prioritaire par la commune pour les manifestations diverses.

Une convention est établie entre la Mairie et le photo-club wambrecitain.

Article 6 : Conditions d’utilisation

Tout membre actif ou membre d’honneur du photo-club wambrecitain, souhaitant utiliser les installations du club, doit obligatoirement avoir suivi une séance spécifique. Cette séance a pour objet de présenter le matériel et son mode d’emploi.

En ce qui concerne la bibliothèque, l’emprunt d’ouvrages, de revues techniques, de médias devra se faire auprès de l’un des adhérents désigné par le bureau, qui le consignera

Sur un registre prévu à cet effet. L’emprunteur s’engage à restituer la documentation empruntée à la réunion suivante.

Article 7 : Accès et respects des locaux

L’accès aux  locaux du photo-club wambrecitain est réservé aux personnes à jour de leur cotisation pour la saison en cours, sauf cas particulier validé par le bureau de l’association.

Chaque utilisateur doit obligatoirement assurer le rangement des locaux avant de quitter les lieux.     Il est interdit de fumer dans les locaux.

Article 8 : Règles relatives au matériel

La répartition et la disposition des matériels doivent être scrupuleusement respectées. Il est strictement interdit de déplacer ou d’emprunter les différents appareils, sauf autorisation donnée par le, la Président (e).

La copie de logiciels appartenant au photo-club wambrecitain est strictement interdite.

L’installation de logiciels sur le matériel informatique du photo-club wambrecitain ne sera possible qu’après approbation du Bureau.

Pour l’utilisation du matériel, seuls les membres dûment formés pourront valider l’accès d’un autre membre à l’utilisation du matériel. En cas de problème ou de litige la décision reviendra au (à la) Président (e) ou à un membre du bureau qu’il (elle) aura désigné.

Concernant les consommables, le coût est à la charge des utilisateurs.

Tout tirage personnel sera facturé au coût défini par le bureau.

Tous les matériels devront être rangés ou remis dans leur état initial à la fin de chaque période d’utilisation.

Article 9 : Cahier d’observation :

Tout utilisateur doit obligatoirement noter :

  • Son nom, la date.
  • Le type d’activités exercées
  • Les éventuelles anomalies constatées.

En cas de dysfonctionnement d’un des matériels, prendre contact avec un responsable du Bureau avant d’entreprendre des réparations.

Article 10 : droits à l’image

Les adhérents doivent respecter le droit à l’image lors des manifestations organisées par le photo-club wambrecitain.

L’activité au sein du photo-club est privée.

  • Le photo-club wambrecitain désengage sa responsabilité en cas de diffusions sur des blogs, réseaux sociaux et autres, de photos émanant  des missions ou activités  du club.  Il est strictement interdit de diffuser sur ces mêmes réseaux les photos représentant les membres du photo club.
  • Le photo-club wambrecitain désengage sa responsabilité en cas de non respect, par les adhérents, du droit à l’image, d’infractions frauduleuses utilisant les missions du photo-club dans un but d’enrichissement personnel, et se réserve le droit d’engager des poursuites pénales envers l’adhérent qui ne respectera pas cet engagement.
  • Le photo-club wambrecitain désengage sa responsabilité, dans le cas où un adhérent exerce une activité de photographe sans les autorisations législatives et diplômes nécessaires.